Toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Un lipœdème est une maladie chronique caractérisée par une accumulation excessive de graisse malade au niveau de certaines parties du corps. toucher.
Nous ne parlerons ici que des symptômes les plus courants. Une accumulation de graisse pathogène disproportionnée par rapport au reste du corps généralement de la taille aux chevilles épargnant les pieds, créant des jambes et des cuisses d’apparence disproportionnée par rapport au reste du corps.
Une texture de peau grumeleuse/bosselée. Une sensibilité au toucher, voire de l’inconfort ou des douleurs. Des ecchymoses fréquentes. Voir plus sur notre site internet l’onglet « difficultés fonctionnelles et lipœdème ».
Les causes exactes ne sont pas déterminées, mais il ressort des différentes études une composante génétique. Il est également question de causes hormonales, vasculaires et inflammatoires.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur les études mis en ligne sur notre site internet dans l’onglet des études scientifiques.
Des facteurs hormonaux, vasculaires et inflammatoires sont également considérés comme des contributeurs potentiels.
Pour ce faire, il faut consulter un angiologue qui, après avoir évalué les symptômes cliniques et réalisé un examen physique pourra également effectuer un écho Doppler du système veineux pour établir un diagnostic. Cela permettra également d’exclure d’autres maladies telles que le lymphœdème, les troubles circulatoires… En attendant votre RV, voir l’auto-évaluation notre site internet.
A l’heure actuelle, il n’y a malheureusement pas de traitement soignant le lipoedème. En revanche, il existe un traitement conservateur permettant de gérer les symptômes. Il s’agit d’allier compression lymphatique, pratique sportive, drainage lymphatique manuel et une alimentation adaptée à l’inflammation.
Vous trouverez plus de détails sur le traitement conservateur sur notre site internet.
Il est également possible de procéder à une intervention chirurgicale (un onglet est également réservé à cela sur notre site internet vous permettant d’en savoir plus sur les différentes techniques utilisées).
Il n’y a pour l’heure pas de prise en charge des opérations en France. Une demande d’entente/d’accord préalable peut être effectuée mais peu de demandes sont acceptées en France. Il s’agit d’un dossier à monter en concertation avec le chirurgien en amont de l’intervention.
L’association œuvre pour faire reconnaitre la maladie auprès des différentes institutions ainsi que du gouvernement afin de faire valoir les droits des patientes.
Vous pouvez télécharger un recueil complet des questions les plus fréquentes. Si vous avez d’autres questions (sans réponse), vous pouvez nous les adresser par email.